Les activités

Les résidents permanents et les activités régulières

Un projet de construction professionnel ou amateur, collectif ou personnel ? Un artisan vous accompagne de la création à la fabrication de votre projet d’aménagement de plein air et de mobilier de réemploi. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet, nous tâcherons de revenir vers vous avec un devis le plus rapidement possible !

Un espace pour les enfants et les parents, pour jardiner ensemble : venez semer des graines, cultiver, bouturer et récolter, mais aussi participer à des ateliers et à la transformation poétique du lieu.

Une proposition de distribution de paniers bio pour les familles du voisinage ! Les produits proviennent de fermes situées à moins de 60 kilomètres en moyenne, et sont le fruit du travail passionné d’une vingtaine de producteur.rices bio.
Les distributions se font le jeudi de 18 à 20h.
Réservation indispensable. 

Un espace atypique qui invite à une expérience insolite. Il est possible d’y apprendre l’anglais lors d’ateliers ludiques pour les enfants. Plusieurs activités bien-être sont également proposées : voyages sonores, yoga, chant dansé en famille…

Arrivée en 2017, l’École du Compost est l’un des premiers partenaires de Vive les Groues. Ils organisent tout au long de l’année des formations pour devenir.

Une association qui accompagne des personnes en situation de grande précarité à travers des activités professionnelles innovantes : collecte et réemploi de cartons usagés, déménagement et livraison à vélo, vente de cartons réemployés ou encore création de meuble en carton. La boutique Carton Plein est ouverte et accessible sur le site, et de futurs ateliers seront bientôt organisés.

  • Le Recyc’lab – atelier de Nacira

L’atelier de Nacira donne une seconde vie aux objets. Elle récupère des meubles, fauteuils et vêtements pour les restaurer, et retaper afin de leur donner une seconde chance. Nacira cherche à les valoriser, et à faire prendre conscience que ces objets anciens ont une manufacture rare et qu’il est important de les conserver. À terme, l’atelier cherche à faire des ateliers de sensibilisation à l’upcycling.

Les Happyculteurs ont posé leurs ruches dans la pépinière dès le début du printemps 2020. Leur mission est de sensibiliser les citoyennes et citoyens au rôle des abeilles dans notre environnement, en proposant une apiculture accessible et raisonnée.

Les artistes en résidence et nos partenaires culturels :

Ludovic, artiste en résidence à Vive les Groues et coopérateur de XTNT. 

Daniel Parnitzke, en résidence à Vive les Groues, a réalisé l’éolienne, le four à pain…

Master Projet culturel dans l’espace public – Pascal Lebrun Cordier : cours organisés sur le terrain, rénovation d’une ancienne boucherie dans le quartier du Ponant à Nanterre, permanence plusieurs jours par semaine organisées sur place.

Ecole des arts décoratifs de Paris : workshop “Migrations” organisé avec l’artiste Nicolas Verschaeve, exposée au parc de la Villette en avril 2021.

Pauline Escot, projets pédagogiques avec les étudiants du DNMADe Graphisme de Colombes : proposition d’une nouvelle identité visuelle pour les Enfants Paysans. 

Cocasse Compagnie est une compagnie de spectacle vivant créée en 2017. Elle a pour objectif de créer des spectacles aux images originales en mélangeant tout type de disciplines artistiques et de diffuser ses spectacles en France et à l’international. S’inscrivant dans son territoire environnant, la compagnie souhaite également partager son art et ses convictions en participant aux actions culturelles qui lui correspondront.

La programmation culturelle estivale

La saison estivale du jardin est riche en événements et programmation culturelle : des ateliers pour petits et grands sont organisés afin d’apprendre et développer de nouveaux savoir-faire – de la réparation de vélo au jardinage, en passant par le yoga et l’art-thérapie. Mais aussi des fêtes, des grands pique-nique, du cinéma en plein air, des petits concerts acoustiques, des performances artistiques…
Restez à l’affût sur les réseaux sociaux, les actus du site internet,  et inscrivez-vous à notre newsletter !