Le projet, initié communément par Yes We Camp, Paris la Défense, la ville de Nanterre et la région Ile-de-France, s’inscrit dans la démarche de préfiguration du quartier des Groues. L’objectif est d’accompagner la transformation spectaculaire que connaît ce quartier en favorisant des dynamiques collectives entre habitant.e.s, porteurs de projets et acteur.rice.s locaux.ales.

  • La pépinière horticole Nouvelles Terres a été développée à Vive les Groues suite à une collaboration entre Yes We Camp, TN+, Paris La Défense et les Pépinières Daniel SOUPE. L’objectif était de fertiliser un terrain vague, désaffecté depuis 10 ans. Le réemploi de 3000m3 de terres issus de chantiers en région parisienne, la fertilisation via un processus biologique et la mise en place des buttes de plantation ont abouti à la plantation de 110 abris, qui seront cultivés à destination des futurs espaces publics du quartier des Groues.
  • L’association Les Petites Voisines héberge sur le site plus de 150 plantes rescapées du chantier des Grands Voisins. Ces membres militent pour une préservation des communautés végétales menacées sur les sites en transformation.
  • Le projet d’Appel d’Air est une œuvre environnementale, vivante, participative et sociale créée par l’artiste Thierry Boutonnier. Avec COAL, ils accompagnent le chantier du Grand Paris Express jusqu’en 2030.

Territoire d’implantation ! Vive les Groues se situe dans un quartier en devenir, accueillant aujourd’hui des chantiers monumentaux et dans un futur proche de nombreuses habitations, commerces et équipements publics et culturels. 

À la frontière entre : La Défense, le quartier des Fauvelles de Courbevoie, le Faubourg de l’Arche de la Garenne-Colombes et la ville de Nanterre, le quartier des Groues constitue une zone d’entre-deux, enclavé, isolé et fragmenté reliant plusieurs mondes.

Vous souhaitez soutenir le projet, vous impliquer ou proposer des activités ponctuelles ouvertes à tou.te.s ? Rejoignez-nous !

Faites un don !