Qui sommes-nous ?

L’association Vive les Groues

Depuis 2019, la jeune association Vive les Groues réunit les voisins, les bénévoles, les travailleurs locaux, résidents et porteurs de projet sur le site.
Elle organise les temps collectifs sur le site, et participe à la gestion et l’entretien du jardin.

Elle a pour but de s’inscrire sur le temps long en coopération avec les habitants actuels et futurs du quartier et souhaite faire le lien avec le futur tiers lieu pérenne du Twist en partenariat avec Yes We Camp, la Ville de Nanterre et l’Association Mains d’Oeuvre.


Les membres du bureau sont Louise Martin, Fayez Al-Khalil et Cécile Gauthier.

Envie de s’impliquer, de donner du temps bénévole, de proposer des activités ponctuelles ouvertes à tous ?
Contactez-nous : association@vivelesgroues.org

Vous souhaitez soutenir le projet ?
Faites un don

Yes We Camp, à l’origine du projet

Depuis 2017, Vive les Groues est une expérience initiée et portée par l’association Yes We Camp.

Yes We Camp propose une utilisation inventive des espaces disponibles. 

D’après nous, les mécanismes actuels de fabrication et de gestion des villes étouffent les possibilités d’appropriation et d’invention spontanée de la part de tous ceux qui vivent. 

Les usagers sont en interface avec des fournisseurs de services, publics et privés ; ils sont considérés comme des consommateurs ou bénéficiaires, rarement comme des co-producteurs. 

Nous œuvrons pour aider à opérer une bascule d’attitude, pour permettre à chacun de devenir “coproducteur local” de services quotidiens.

Il ne s’agit pas de nous assigner à des missions nouvelles et obligatoires, à la manière d’un service civil ou militaire ; il s’agit de mieux utiliser nos cohabitations, d’accepter de compter sur la présence des autres pour créer des réciprocités naturelles entre tous.

Notre proposition est un protocole d’utilisation inventive des espaces disponibles.

Dans des contextes de friche, de vacance ou d’urbanisme transitoire, Yes We Camp peut engager un protocole partenarial qui permet que ces espaces disponibles deviennent, pendant un temps donné, une zone de tentative possible et d’invention facilitée, à la rencontre de plusieurs ambitions : production locale, accueil des plus fragiles, relation au vivant, développement des apprentissages, création artistique, réalisations collectives. 

C’est une démarche “sur-mesure”, une forme de haute couture territoriale.

 

La petite histoire en quelques dates 

2015 à 2016 – Appel à Manifestation d’Intérêt “Préfigurer les Groues”

Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en 2015 par l’EPA La Défense, il fait émerger le projet Vive les Groues.
Avec TN+, ABCD Culture et Jérôme Villemard architectes-urbanistes, Yes We Camp est lauréat.
Nous saisissons cette opportunité de développer, pendant 8 ans, un terrain d’expérimentations au service de projets humains, créatifs, écologiques et innovants.

Dès 2017 – l’expérience à l’épreuve du terrain 

Défrichage collectifs, ouverture et programmation culturelle sur ‘jardin d’été’, rencontre avec les riverains et acteurs locaux, échanges avec dépollution du site, développement de la pépinière horticole …

Horizon 2030 – Chantier du quartier des Groues
Dans le cadre de la ZAC des Groues, et la construction d’un quartier de 60 hectares, l’arrivée de 10 000 habitants, d’une nouvelle gare, à deux pas du quartier d’affaire de la Défense, l’expérience fédère les acteurs de cette transition, habitants, ville, aménageurs, acteurs culturels et sociaux, entreprises, promoteurs autours de micro-projets inclusifs et expérimentaux.